Offres de formation-ISAE-SUPAERO
Jeudi 6 février et jeudi 13 mars 2025, L’ISAE-SUPAERO a accueilli près de 250 collégiennes et lycéennes des établissements de Toulouse et de la région Occitanie pour la journée Campus au féminin. Cet événement a pour objectif la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers d’ingénieures à travers différents ateliers. Il est possible de faire la 3ᵉ année dans une autre école, mais c’est l’école qui vous a admise qui vous diplôme.
Master in Aerospace Engineering (MAE)
L’activité montera en puissance en 2023 avec le démarrage des travaux de recherche sur la réparation des pièces aéronautiques de haute valeur ajoutée et le développement des multi-matériaux. L’articulation avec l’équipe administrative et technique se fait au travers de l’enseignement et de la recherche. Toulouse est, en effet, la première ville européenne et la deuxième ville au niveau mondial, pour ses activités aéronautiques et spatiales. Hisis vous permettra de suivre les multiples transformations qu’a connues l’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO. Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche aéronautique, le COAL opère une flotte de 8 avions légers. Notre Institut évolue au cœur d’un écosystème académique, scientifique et technologique de tout premier plan.
Formation
Ce nouveau programme d’un semestre vise à former une nouvelle génération de professionnels du secteur spatial, en combinant excellence académique et expertise opérationnelle. Pour conduire et mettre en œuvre l’ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. Cet équipement de pointe ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche, l’enseignement et l’innovation dans le domaine aéronautique. Il arrive cependant que les étudiants trouvent un petit job sur le campus entre 10 et 20 h par semaine.
Ingénieur SUPAERO
Il s’agit du parcours «Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace », mis en place avec la collaboration des écoles du Groupe ISAE. La seconde école dont est issue la fusion de l’ISAE-SUPAERO, est l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Construction Aéronautique ou ENSICA. Notre institut est engagé dans une démarche qualité, portant à la fois sur notre offre de formation et sur https://www.gametracker.com/clan/Dynamickillercs/forum.php?thread=201788 notre organisation. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. À l’ISAE-SUPAERO, nous bénéficions d’un environnement académique, scientifique et industriel exceptionnel.
Ces cours sont destinés aux étudiants du programme “Ingénieur ISAE-SUPAERO” et à ceux du programme Master of Science in Aerospace Engineering. En 2019, l’école se dote d’un supercalculateur affichant une puissance de calcul de 206 téraflops. L’objectif est de pouvoir mener en interne des travaux de recherche en aérodynamique, en résistance des matériaux et en intelligence artificielle.
Ce partenariat de longue date, fondé sur les échanges et la collaboration scientifique, vise à renforcer l’excellence et l’innovation dans la formation et la recherche en ingénierie aéronautique. L’industrie aéronautique et spatiale recherche des ingénieurs et des managers maîtrisant des techniques complexes et diverses. En conjuguant recherche appliquée et formation exigeante, nous préparons des ingénieurs capables d’innover. Il forme des ingénieurs capables de faire front face aux évolutions constantes de l’industrie aéronautique et spatiale. En 2022, elle se place au neuvième rang des écoles d’ingénieur, sur un total de 176 écoles classées d’après le Data Analysis for University Rankings (DAUR). Toujours en 2023, le classement U-multirank la classe comme cinquième école d’ingénieur française.
À la pointe mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale
- Il propose un ensemble de services d’ingénierie pédagogique, de production digitale et un ensemble de dispositifs numériques au service de tous nos enseignants souhaitant faire évoluer leurs enseignements.
- Cet équipement de pointe ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche, l’enseignement et l’innovation dans le domaine aéronautique.
- Hisis vous permettra de suivre les multiples transformations qu’a connues l’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO.
- L’école aéronautique de Toulouse soutient une activité de recherche orientée vers les besoins futurs des industries de l’ingénierie aérospatiale et de la haute technologie.
En 1930, l’école prend plus simplement le nom d’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, puis en 1972 celui d’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace. ISAE-SUPAERO est une école leader dans la formation des ingénieurs du secteur aéronautique et spatial. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission. La voie privilégiée pour intégrer un cursus d’ingénieur à l’ISAE-SUPAERO est une classe préparatoire aux Grandes écoles.
Nos formations sont accréditées par la Conférence des Grandes Écoles et visent à apporter une expertise dans les domaines aéronautique, espace, systèmes complexes ou une double compétence en management. Nos formations innovantes et internationalement reconnues s’adressent à de jeunes ingénieurs et à des cadres en recherche d’évolution professionnelle. L’école aéronautique de Toulouse soutient une activité de recherche orientée vers les besoins futurs des industries de l’ingénierie aérospatiale et de la haute technologie. D’ailleurs, l’institut entretient des liens étroits avec le monde industriel, grâce notamment à la mise en place d’une politique de conventions de mécénat. L’objectif est de former des scientifiques, des directeurs et des ingénieurs pour l’industrie aéronautique française et européenne. Il fonde l’École Supérieure d’Aéronautique et de Constructions Mécaniques pour anticiper les besoins de l’industrie aéronautique dans le monde.
Nos enseignements
Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante. La formation Master est ouverte à un nombre équivalent d’étudiant, et accueille sur sélection des étudiants non français et non francophones du monde entier. En plus de la maîtrise des savoirs, les élèves-ingénieur acquièrent une solide culture scientifique. Le développement de compétences socio-économiques et humaines, essentielles pour mener d’une carrière réussie, n’est pas négligé. Le secteur spatial connaît une évolution rapide, marquée par des ruptures technologiques et de nouveaux usages. Suite à des premiers résultats prometteurs, les deux acteurs de l’aéronautique renouvellent leur partenariat pour trois années supplémentaires.
